dimanche 12 août 2012

Suite de Sassandra, Gôdé Plage, chez Michel

A défaut de balade en bateau, on se promène dans le village et sur la plage à pied. Au programme du matin, un petit tour à La Terrasse pour admirer la vue (ils n'ont plus rien à boire) et les singes qui viennent manger des bananes, un petit détour par le marché, ses odeurs de braises et ses Tanties qui te disent "bonjour ma fille", l'ancienne maison du colonel, la décharge publique juste à côté de la plage...
La mer et le fleuve Sassandra

Les pirogues qui attendent le départ en mer, c'est dimanche, on apprend plus tard qu'elles ne partiront pas

Petit singe venant manger sa banane

Les pirogues colorées

Spéciale dédicace pour mon frère... quand ils ne se nourrissent pas de bitume, les moutons se nourrissent de déchets plastiques.. Remarque très fine d'Andrew : pas étonnant que la viande soit caoutchouteuse!

On se demande l'état de cet hôtel aujourd'hui! 



Alors que nos amis se dirigent vers San Pedro, nous restons une nuit de plus à Sassandra et allons voir un peu les plages environnantes. On s'arrête chez Michel à Gôdé Plage pour manger, qui même s'il n'avait plus poulet, plus sucreries nous a quand même concocté de quoi manger en quantité suffisante (tomates, oignon, riz). On continue la piste à la rencontre d'autres plages et villages et on sert de taxis aux villageois avec notre pick-up, nullement perturbés par la piste dans la benne arrière!
On termine enfin la journée bien remplie par un détour de l'autre côté de Sassandra pour voir le fleuve et l'ancien pont. 


Les cabanons de Gôdé Plage, il n'y a que deux américains et nous

Même s'il manquait le poulet braisé, on a quand même bien fini nos assiettes

La plage de nianga, là encore le fleuve rejoint pratiquement la mer


Le village de Nianga où les villageois profitent de notre taxi

Celle là, j'ai oublié son nom mais sympa également. Il y a quelqu'un qui a construit sa maison sur le rocher au bout, plutôt réussi pour une fois...


La baignade était quand même plutôt sportive!!

Tout proche de Sassandra, encore un des mystères de l'Afrique : ce lycée moderne, très grand et idéalement situé (sur une falaise avec vue sur l'océan) est pratiquement à l'abandon. En discutant avec ceux qui gardent, on apprend que le bâtiment sert de collège à Sassandra et ses environs mais aucun entretien n'est fait. Seulement quelques parties sont exploitées.

Le vieux pont de Sassandra sur le fleuve du même nom. A l'époque où le cacao était grandement exploité dans la région et Sassandra un port plus important que celui de San Pedro

Le Fleuve Sassandra, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de rochers et de tumultes..

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre blog. Je suis Belge et un futur pensionné. J'aime la Côte d'Ivoire et je serais intéressé d'y vivre. Vous ne parlez pas de la sécurité dans ce pays, pourriez-vous me donner vos impressions dans ce domaine et je serais heureux de recevoir vos conseils ? Je vous remercie de votre attention.
    Amicalement,
    Dominique ghislain.verheye@skynet.be

    RépondreSupprimer
  2. ghislaine cotentin9 novembre 2013 à 09:16

    Merci de votre blog et de vos si jolies photos, qui ont fait remonter à ma mémoire tant de souvenirs. J'ai vécu à Sassandra de 1969 à 1972, j'enseignais au "vieux" collège de la ville, et j'ai aussi connu la "création" du port de San Pedro, alors le far-west. C'était le temps d'une jeunesse insouciante, dans une ville vivante, active, au milieu de gens accueillants et apaisés.

    RépondreSupprimer
  3. MERCI BIEN POUR LA PUB DE MA BELLE BELLE VILLE

    RépondreSupprimer
  4. JE SUIS GUIDE DU TOURISME A SASSANDRA ET J,aimerait que a votre prochaine visite vous visité le beau village de nom de niezeko petit paris avc sa belle plage et sont lac au crocodiles et la ces mon village
    ces just a 3kilometre de la ville en allant a godé plage

    RépondreSupprimer

Que penses-tu?