vendredi 11 novembre 2011

La suite...

Alors comme on disait dans le précédent article, ici la conduite ce n'est pas triste!!! Moi ce qui m'ennuie le plus c'est les bouchons auxquels j'ai droit midi et soir. En clair, le matin sans bouchon je mets 25 minutes pour aller au boulot, le soir ça oscille entre une heure et une heure et demie pour rentrer, selon le passage du président, la bonne volonté des flics, les gens qui tournent à gauche et se mettent à droite... Bref, il faut de la patience!!
Et puis il y a des fois où on ne comprend même pas pourquoi c'est bouché mais c'est bouché : il suffit d'un taxi en panne au milieu de la route (ah non on ne va pas essayer de déplacer la voiture sur le côté, ne parlons pas des feux de détresse, les clignotants ne marchent généralement pas ou alors ils sont en option...), d'un trou qui fait ralentir tout le monde.
Ici c'est passage en force pour tout. Exemple : sortir du port, je veux tourner à gauche : à ma droite ça a l'air de rouler à peu près, à ma gauche tout est bloqué et ça avance mètre par mètre toutes les cinq minutes. Mais plutôt que de laisser la place pour laisser le carrefour libre, les abidjanais s'avancent au plus près de la voiture devant eux. Résultat, beh quand tu veux tourner, tu es coincé et tu finis par passer à coup de klaxon, grand sourire, bras sortis par la fenêtre... Passage en force, comme on disait, sinon tu ne passes jamais!
Ah ce que j'adore aussi c'est leur utilisation des phares : peu importe que tu sois en face, allons y en feux de route, c'est pas grave si tu éblouis tout le monde!!!
Mais vous pouvez toujours venir tester par vous mêmes, ou bien prendre un chauffeur ou un taxi! Quand aux parisiens qui se plaignent du monde dans les RER et métro, venez admirer les bus ivoiriens (très très anciens bus de la RATP, avec gros nuage noir de fumée derrière eux!!!) : à côté, il y a pleins de place dans le RER B aux heures de pointes!!!
Sarah

2 commentaires:

  1. Hahaha on dirait la Chine!!!! C'est exactement pareil ici: les feux de route en toute occasion, les klaxons, le passage en force, les bus bondés, etc. Mais ça a son charme... quand on est à vélo et qu'on en souffre pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Houla, je sais pas si j'ose le vélo à Abidjan! Il y en a quelques uns mais je trouve ça plutôt dangereux ! Bon courage miss

    RépondreSupprimer

Que penses-tu?