mardi 15 novembre 2011

ASSINIE

Assinie vous connaissez? Non ? Les Bronzés vous avez déjà regardé pourtant non? Alors vous avez déjà vu à quoi ressemblait Assinie puisque c'est là que le film a été tourné. Situé à une heure et demie de route d'Abidjan, vers l'est, tout le monde m'en parle depuis que je suis arrivée ici. Il fallait donc aller voir et à défaut d'avoir un cabanon là-bas pour y dormir, nous nous y rendons pour la journée. (Il faudra qu'on réussisse à se faire inviter par le patron d'Andrew la prochaine fois...).


Une fois passé Bassam, la route se fait plus tranquille, moins de monde et de taxis, mais toujours quelques trous auxquels il faut faire attention, à pleine vitesse ça peut faire mal (à la voiture surtout...). Le paysage est un peu plus vallonné avec des forêts de palmier et des champs d’ananas. Ca fait du bien de voir un peu de nature, plutôt que les rues sales de Koumassi Zone Industrielle. Forcément comme les panneaux n’existent pas dans ce pays (ou qu’ils sont utilisés pour faire un barbecue ou tout autre gadget), nous « oublions » de tourner à droite pour prendre la route d’Assinie, mais c’est vite réparé en demandant aux gens qui passent si c’est la bonne route.

En arrivant sur place, deux directions possibles : Assinie Terminal ou Assinie Mafia. Le premier en bord de mer et le deuxième en bord de lagune. Nous tentons notre chance vers le bord de mer, on voulait éviter les grands clubs du bord de lagune où Andrew avait déjà été et trouver quelque chose de plus typique. Le club med existait à l’époque et Assinie était un endroit plutôt renommé à l’international dans les années 70, mais avec les évènements et la mer qui gagne du terrain sur les habitations, je pense qu’il n’est plus d’actualité pour le moment.

Je disais donc : bord de mer. Ah pour y arriver, il faut passer une barrière et ensuite affronter une piste en latérite (terre rouge) en plus ou moins bon état. Pas de problème, ma 307 est un vrai 4x4 ! Remarque cette piste n’est pas forcément pire que certaines routes du centre ville d’Abidjan.

On s’arrête dans un endroit mais le restaurant est fermé : la cuisine a été endommagé par la montée des eaux, ça devient un problème ici. Juste un peu plus loin, un petit maquis nous propose des plats locaux (alloco, attieké, poulet et carpe braisés) et on passe l’après midi juste au bord de la mer, à l’ombre des feuilles de palme, la table dans le sable. Baignade (algueuse) le temps que le repas soit prêt, la mer est bien chaude ici pas de problème pour s’y mettre ! J'ai le malheur de gouter le fanta d'Afrique, du colorant chimique, je ne le recommande pas !

1 commentaire:

  1. Bonjour, je vois qu'il y a un moment que vous n'avez pas posté sur ce blog, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité... Savez-vous si le club med d'Assinie peut se visiter ? vous êtes toujours en RCI ?
    Cordialement.
    Mash@waika9.com

    RépondreSupprimer

Que penses-tu?