samedi 3 novembre 2012

Mission Libéria






A peine rentrée de vacances, je dois passer le premier weekend au Libéria pour (ENFIN!!!) signer le contrat avec l'entreprise chinoise devant nous réaliser les travaux de la plateforme de stockage pour le pétrolier Chevron. Que de négociations, de changements, de rechangements depuis ma première mission en janvier de cette année, mais on a fini par s'entendre; Il ne reste donc plus qu'à avoir des travaux faits selon les règles de l'art, là on verra bien ce que ça donne avec les Chinois.






Au programme du dimanche, visite d'une mine d'or en construction (ils installent les campements) qui pourraient être un futur client pour Bollore avec le transport du minerais. Eh oui, même le dimanche, le patron tente de faire des affaires. Beaucoup de route et de pistes, avec des ponts artisanaux mais qui ont l'air plutôt solides.

Pont en Azobée, bois très résistant des forêts libériennes

Au retour, arrêt à la plage de Roberspot (plus ou moins sur le chemin, il fallait quand même faire un détour de 80km de piste en latérite plus en trop bon état avec la saison des pluies, mais cela n'a pas dérangé le chauffeur...) Très beau site où les restes des anciennes bâtisses montrent bien la grandeur de ce lieu avant la guerre. C'est paraît-il un des meilleurs spots pour le surf en afrique de l'Ouest, mais ce jour là c'était plutôt calme. Une compétition internationale serait en cours d'organisation, ce qui serait super pour le Libéria et pour revaloriser ce site qui pourrait être magnifique.

Sur la plage, des bancs de dauphins faisaient le balai devant nous, à peine à une vingtaine de mètres de la plage. On a pu les regarder longuement, mais pas si facile de les prendre en photo, on ne les voit apparaître à la surface que quelques secondes.

Si vous regardez bien, vous verrez deux ailerons de dauphins

C'est supposé être un hôtel standing du Libéria!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu?