dimanche 17 juin 2012

Scènes de la vie quotidienne

Bon finalement, il n'y a pas grand chose sur ce blog qui montre comment se passe la vie de tous les jours. Pas si simple, il faut d'une part avoir l'appareil à proximité au bon moment, en plus comme on est pratiquement toujours en voiture, prendre les photos, ce n'est pas le plus facile, et il faut arriver à se dire que non non, une photo ne doit pas toujours représenter des choses magnifiques.

Cette photo est prise en sortant de la concession de Franzetti où on habite. Dites vous bien que ce jour là il avait plu à peine quelques heures, donc autant vous dire qu'avec ma petite 307, s'il pleut non stop pendant une semaine, je ne passe plus; Il y a donc un énorme trou sous la grosse flaque, un petit endroit noté "super jus" où on peut acheter tout ce qui est sucreries (coca, orangina, bière). Et à part cela, c'est très industriel.

Coincée dans les embouteillages pendant une bon quart d'heure au grand marché de Koumassi, très souvent embouteillé (il devait y avoir un président qui passait sur l'avenue principale), je prends une photo, un peu n'importe comment. Mais finalement, beaucoup de points intéressant : un taxi orange = ce qui traverse toute la ville, un taxi vert = la couleur des taxis du quartier de Koumassi qui ne circulent que sur un même quartier. Une autre particularité, une piéton au milieu de tout ce trafic : ici, ils traversent vraiment n'importe où, comme ils peuvent puisque rien n'est prévu pour eux. On les voit souvent courir, ou alors ils mettent leur bras, pour te dire de t'arrêter (la nuit, tu ne les vois pas toujours). Et enfin, on se demande comment les voitures arrivent à ne pas (trop) se rentre dedans au milieu de tout ce désordre! 

Toujours dans ce même embouteillage mais de l'autre côté de la rue, un peu plus calme. Une pharmacie, il y en a à tous les coins de rue, pourtant, il y a encore beaucoup trop de trafic de médicaments qui se fait en dehors des pharmacies, avec les risques que cela comporte. Les plaques d'ici, bleu avec 01 à la fin. Des fils électriques qui pendouillent, des immeubles à moitié terminé, et des pubs pour MTN, le réseau téléphonique! 
 L'église chrétienne rachetée de dieu : je ne suis jamais rentrée dedans, mais je me demande bien ce que ça peut-être! Ca ne ressemble en tout cas en rien à une église! 
 La construction d'immeubles à Abidjan ! Ah là là, ça me laisse toujours dubitative! Ici quand ils construisent, tu as l'impression que les immeubles sont en ruine! Voici donc un exemple de grand immeuble de six étages construit sur le Boulevard Valéry Giscard d'Estaing, l'avenue principale qui traverse Abidjan du Nord au Sud : tout est fait à partir de bois (échafaudages, échelle, étais, coffrage), les murs sont en agglos et pour fixer leurs échafaudages, ils n'ont rien trouvé de plus intelligent que de venir trouer l'agglo et faire rentrer le bois dedans : voilà pourquoi je trouve que les immeubles en construction sont en ruine, parce qu'une fois les échafaudages enlevés, il reste un mur plein de trou. Je prendrais une photo dès que possible! Ce jour là les ouvriers ne travaillaient pas, mais sinon rassurez-vous (ou prenez peur) ils sont au sixième étage, sur leur échelle tenant sur un bout de planche, sans casque et surtout sans rien pour se tenir! Et l'architecture n'est également pas leur fort, tout est absolument cubique. Les murs extérieurs sont à la fin généralement recouverts de carrelage, grosse différence par rapport à la France, où c'est principalement de l'enduit. 

 Mon lieu de travail, qui n'est pas le plus désagréable qu'il soit, surtout quand il fait beau : en bord de lagune, quand on monte sur les grues ou portiques permettant de décharger les bateaux, cela permet de faire des jolies vues sur le port et le quartier du plateau, avec ces tours! Elles datent des années 70, donc même si elles ont l'air en bon état depuis le port, ce n'est pas vraiment le cas quand on passe à côté. Ce chantier est maintenant terminé et j'attends l'autorisation du port autonome pour en commencer un autre un peu derrière, mais c'est long et compliqué... 

 Toujours sur mon lieu de travail mais un peu moins agréable! l'accumulation des déchets en bord de quai, surtout quand les porte-conteneurs s'en vont : bouteille plastique, tongs, produits ménagers, sachets en plastiques... il y a vraiment un peu de tout qui traîne. Planète poubelle... 
Et une dernière photo : Sarah au milieu des derniers ouvriers du chantier posant les pavés! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu?