Comme en Janvier, je dois me rendre au Libéria le temps d'un weekend pour une mission de Bollore. Un peu de dépaysement, donc et l'occasion de voir que finalement Abidjan est déjà bien développer par rapport à Monrovia (capitale du Libéria) et encore plus par rapport à Buchanan, petit bled perdu dans lequel je dois me rendre.
J'arrive donc le vendredi soir vers 20h à l'aéroport, où je retrouve le chauffeur et la Chinoise qui doivent m'accompagner à Buchanan. On cherche un endroit pour manger, mais ce n'est pas comme à Abidjan, où les maquis te servent à n'importe quelle heure. 20h30 et partout on te dit qu'il n'y a plus rien à manger. C'est pourtant vendredi! Bref, on tourne un peu en rond, on finit par trouver un endroit, puis on prend la route pour Buchanan où on arrive aux alentours de minuit. Il faut dire que la route est encore en construction, c'est donc plus une piste affreuse qu'autre chose, ce qui n'aide pas à avancer très vite.
Contrairement à la première fois, le logement est prêt : on dort dans une des "guest house" d'Arcelor Mittal, qui a une grande exploitation là-bas.
|
Ancienne usine d'Arcelor Mittal |
Ce n'est pas le grand confort, mais il y a un matelas, un anti-moustique et une clim = largement suffisant! Journée de samedi au boulot à rencontrer l'entrepreneur Chinois qui doit faire les travaux. On règle quelques problèmes, même si depuis janvier, pas grand chose n'a évolué et ce projet est géré un peu n'importe comment. Enfin, on se démerde quand même, entre l'anglais et le chinois grâce à la chinoise qui m'accompagne.
|
Construction d'un pont sur la route Monrovia-Buchanan par l'entreprise Chinoise! Ne faîtes pas attention à la sécurité! |
Retour le samedi soir sur Monrovia, toujours sur la piste mais de jour cette fois.
Dimanche très agréable dans un concept d'hôtel écologique chez Rudolphe et Lisa tenant le garage Renaud de Monrovia! C'est l'inauguration de la piscine, on est une cinquantaine d'expat, il y a de la nourriture venant des quatre coins du monde (chacun devait apporter sa spécialité). Au bord de la plage et de la lagune, il faut un bon 4x4 pour y aller mais je pense que les gens de Monrovia seront content d'avoir ce petit havre de paix au milieu de nulle part, nettement plus esthétique que les "cabanons" d'Assinie (tout est fait en matériau local!)
|
Sur la route du retour vers Monrovia, la verdure est plus présente qu'autour d'Abidjan |
|
Le village de Buchanan |
|
Femmes d'un groupe d'église défilant dans les rues de Buchanan le samedi après-midi |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que penses-tu?