dimanche 17 juin 2012

Maquis au bord de la lagune côté Youpougon

Andrew en vacances en France, je contacte un collègue pour aller manger le dimanche midi. Il me propose un petit maquis du côté de Youpougon, sur la route de Dabou, en bord de lagune. Il y est déjà allé et sait donc à quel point c'est tranquille et agréable. Et en plus, la spécialité, c'est le lapin braisé, ce qui nous change un peu des poulets braisés habituels! Je n'ai personnellement jamais été vers Youpougon encore, quartier qui grandit à vue d'oeil, et où de nombreux immeubles cubiques affreux sont en construction au milieu des cahutes en bois et en tôles. Mais une fois sorti de Yopougon, c'est fort agréable, avec beaucoup de verdure et peu de civilisation; Comme souvent, on tourne un peu en rond avant de trouver ce qu'on cherche, mais en demandant à droite et à gauche, on finit par atteindre le maquis ABADJIN BEACH, non il n'y a pas de fautes d'orthographe! Pas sûre que je le retrouve la prochaine fois, mais je tenterais parce que c'était bien agréable et le lapin est très bon.
Les tables du maquis, où pas mal de gens sont venus manger ce dimanche midi


Notre petit chez nous...

Cela fait maintenant un moment que nous avons déménagé, (environ depuis fin janvier), il est donc temps de vous montrer un peu à quoi ça ressemble! Bien que le quartier ne soit pas le plus idéal qu'il soit, notre maison est fort agréable, avec beaucoup de couleurs chaleureuses, et nous avons eu la chance de pouvoir tout refaire à notre goût, le tout au frais de l'entreprise d'Andrew.
Le salon : je vais essayer de trouver une petit place pour un piano d'occasion en location qui devrait arriver la semaine prochaine pour mon plus grand plaisir. La raquette orange : c'est juste pour tuer les moustiques! 
 Nous commençons petit à petit la décoration avec deux œuvres d'art africaines, qui vont très bien avec la couleur de nos murs. 
Notre cuisine, très spacieuse  et bien ventilée, agréable. 
 La chambre : euh oui, on doit toujours faire les ourlets du rideau, mais bon, ça ne nous dérange pas pour dormir. 
Et enfin, la terrasse avant et le petit jardin. Un peu de verdure ne fait pas de mal ! 


Il y a aussi une chambre d'amis, donc n'hésitez pas à venir nous voir! On peut aussi négocier pour avoir un autre appartement pour vous dans la concession...


 

Scènes de la vie quotidienne

Bon finalement, il n'y a pas grand chose sur ce blog qui montre comment se passe la vie de tous les jours. Pas si simple, il faut d'une part avoir l'appareil à proximité au bon moment, en plus comme on est pratiquement toujours en voiture, prendre les photos, ce n'est pas le plus facile, et il faut arriver à se dire que non non, une photo ne doit pas toujours représenter des choses magnifiques.

Cette photo est prise en sortant de la concession de Franzetti où on habite. Dites vous bien que ce jour là il avait plu à peine quelques heures, donc autant vous dire qu'avec ma petite 307, s'il pleut non stop pendant une semaine, je ne passe plus; Il y a donc un énorme trou sous la grosse flaque, un petit endroit noté "super jus" où on peut acheter tout ce qui est sucreries (coca, orangina, bière). Et à part cela, c'est très industriel.

Coincée dans les embouteillages pendant une bon quart d'heure au grand marché de Koumassi, très souvent embouteillé (il devait y avoir un président qui passait sur l'avenue principale), je prends une photo, un peu n'importe comment. Mais finalement, beaucoup de points intéressant : un taxi orange = ce qui traverse toute la ville, un taxi vert = la couleur des taxis du quartier de Koumassi qui ne circulent que sur un même quartier. Une autre particularité, une piéton au milieu de tout ce trafic : ici, ils traversent vraiment n'importe où, comme ils peuvent puisque rien n'est prévu pour eux. On les voit souvent courir, ou alors ils mettent leur bras, pour te dire de t'arrêter (la nuit, tu ne les vois pas toujours). Et enfin, on se demande comment les voitures arrivent à ne pas (trop) se rentre dedans au milieu de tout ce désordre! 

Toujours dans ce même embouteillage mais de l'autre côté de la rue, un peu plus calme. Une pharmacie, il y en a à tous les coins de rue, pourtant, il y a encore beaucoup trop de trafic de médicaments qui se fait en dehors des pharmacies, avec les risques que cela comporte. Les plaques d'ici, bleu avec 01 à la fin. Des fils électriques qui pendouillent, des immeubles à moitié terminé, et des pubs pour MTN, le réseau téléphonique! 
 L'église chrétienne rachetée de dieu : je ne suis jamais rentrée dedans, mais je me demande bien ce que ça peut-être! Ca ne ressemble en tout cas en rien à une église! 
 La construction d'immeubles à Abidjan ! Ah là là, ça me laisse toujours dubitative! Ici quand ils construisent, tu as l'impression que les immeubles sont en ruine! Voici donc un exemple de grand immeuble de six étages construit sur le Boulevard Valéry Giscard d'Estaing, l'avenue principale qui traverse Abidjan du Nord au Sud : tout est fait à partir de bois (échafaudages, échelle, étais, coffrage), les murs sont en agglos et pour fixer leurs échafaudages, ils n'ont rien trouvé de plus intelligent que de venir trouer l'agglo et faire rentrer le bois dedans : voilà pourquoi je trouve que les immeubles en construction sont en ruine, parce qu'une fois les échafaudages enlevés, il reste un mur plein de trou. Je prendrais une photo dès que possible! Ce jour là les ouvriers ne travaillaient pas, mais sinon rassurez-vous (ou prenez peur) ils sont au sixième étage, sur leur échelle tenant sur un bout de planche, sans casque et surtout sans rien pour se tenir! Et l'architecture n'est également pas leur fort, tout est absolument cubique. Les murs extérieurs sont à la fin généralement recouverts de carrelage, grosse différence par rapport à la France, où c'est principalement de l'enduit. 

 Mon lieu de travail, qui n'est pas le plus désagréable qu'il soit, surtout quand il fait beau : en bord de lagune, quand on monte sur les grues ou portiques permettant de décharger les bateaux, cela permet de faire des jolies vues sur le port et le quartier du plateau, avec ces tours! Elles datent des années 70, donc même si elles ont l'air en bon état depuis le port, ce n'est pas vraiment le cas quand on passe à côté. Ce chantier est maintenant terminé et j'attends l'autorisation du port autonome pour en commencer un autre un peu derrière, mais c'est long et compliqué... 

 Toujours sur mon lieu de travail mais un peu moins agréable! l'accumulation des déchets en bord de quai, surtout quand les porte-conteneurs s'en vont : bouteille plastique, tongs, produits ménagers, sachets en plastiques... il y a vraiment un peu de tout qui traîne. Planète poubelle... 
Et une dernière photo : Sarah au milieu des derniers ouvriers du chantier posant les pavés! 



Un petit détour par le Libéria

Comme en Janvier, je dois me rendre au Libéria le temps d'un weekend pour une mission de Bollore. Un peu de dépaysement, donc et l'occasion de voir que finalement Abidjan est déjà bien développer par rapport à Monrovia (capitale du Libéria) et encore plus par rapport à Buchanan, petit bled perdu dans lequel je dois me rendre.
J'arrive donc le vendredi soir vers 20h à l'aéroport, où je retrouve le chauffeur et la Chinoise qui doivent m'accompagner à Buchanan. On cherche un endroit pour manger, mais ce n'est pas comme à Abidjan, où les maquis te servent à n'importe quelle heure. 20h30 et partout on te dit qu'il n'y a plus rien à manger. C'est pourtant vendredi! Bref, on tourne un peu en rond, on finit par trouver un endroit, puis on prend la route pour Buchanan où on arrive aux alentours de minuit. Il faut dire que la route est encore en construction, c'est donc plus une piste affreuse qu'autre chose, ce qui n'aide pas à avancer très vite.
Contrairement à la première fois, le logement est prêt : on dort dans une des "guest house" d'Arcelor Mittal, qui a une grande exploitation là-bas.
Ancienne usine d'Arcelor Mittal
Ce n'est pas le grand confort, mais il y a un matelas, un anti-moustique et une clim = largement suffisant! Journée de samedi au boulot à rencontrer l'entrepreneur Chinois qui doit faire les travaux. On règle quelques problèmes, même si depuis janvier, pas grand chose n'a évolué et ce projet est géré un peu n'importe comment. Enfin, on se démerde quand même, entre l'anglais et le chinois grâce à la chinoise qui m'accompagne.
Construction d'un pont sur la route Monrovia-Buchanan par l'entreprise Chinoise! Ne faîtes pas attention à la sécurité!
Retour le samedi soir sur Monrovia, toujours sur la piste mais de jour cette fois.
Dimanche très agréable dans un concept d'hôtel écologique chez Rudolphe et Lisa tenant le garage Renaud de Monrovia! C'est l'inauguration de la piscine, on est une cinquantaine d'expat, il y a de la nourriture venant des quatre coins du monde (chacun devait apporter sa spécialité). Au bord de la plage et de la lagune, il faut un bon 4x4 pour y aller mais je pense que les gens de Monrovia seront content d'avoir ce petit havre de paix au milieu de nulle part, nettement plus esthétique que les "cabanons" d'Assinie (tout est fait en matériau local!)
Sur la route du retour vers Monrovia, la verdure est plus présente qu'autour d'Abidjan


Le village de Buchanan


Femmes d'un groupe d'église défilant dans les rues de Buchanan le samedi après-midi



Weekend sur l'île Boulay, Baie des milliardaires

Pour ce weekend du 1 mai qui malheureusement, ne pourra pas être prolongé, nous sommes invités par des amis dans la "Baie des Milliardaires". Tiens c'est bizarre comme nom : en fait, pas tant que ça quand on réfléchit que pour se rendre là-bas, il faut avoir son propre bateau, le terrain, le grand cabanon, les boys qui surveillent la résidence secondaire quand il n'y a personne la semaine, les quads, le matériel de plongée, les canoë pour se balader sur la lagune.... Enfin, de quoi s'occuper gentiment sur le weekend. L'avantage par rapport à Assinie où beaucoup d'Abidjanais ont leurs résidences secondaires, c'est que c'est plus près (seulement 15 minutes de bateau), il y a moins de monde et de baraques affreuses, mais il manque quand même la baignade dans la mer. Quoiqu'il en soit, nous avons passé un bon weekend, avec balade en quad le long de la plage et dans la forêt de l'ile, baignade dans la lagune (un peu plus propre qu'à Abidjan près du port heureusement), repas et jeux avec les enfants de nos amis qui ma foi, sont déjà de grands tricheurs.