mardi 29 avril 2014

Le code de la route à l'ivoirienne

Après deux ans et demi à râler après les embouteillages et la conduite à Abidjan il est temps qu'on vous livre quelques conseils pour bien appréhender la route ici.
1) oublier la priorité à droite en règle principale du code : adopter la loi du plus fort parce que sans cela vous allez rester à votre carrefour pendant des heures ou alors vous allez vous faire rentrer dedans en pensant qu'on va gentiment vous laissez passer.
2) les camions et voitures lentes étant un peu anglais sur les bords, doubler par la droite est autorisé.
3) le feu est orange tu accélères, le feu passe au rouge tu continues à passer, le feu est bien rouge depuis longtemps bah tu vérifies le carrefour et des fois tu passes des fois tu passes pas. Il y a certains feux tu ne sais pas trop il manque des couleurs du coup tu as l'impression qu'ils ne marchent pas mais en fait si.
4) le Klaxon ne sert surtout pas uniquement en cas d'urgence, c'est un élément indispensable de ta voiture. Pour les taxis il sert à appâter le client, pour toi il sert à engueuler le taxi qui s'arrête n'importe où n'importe quand, celui qui déboite devant toi....
5) oublie les rétroviseurs et regarde devant comme tout le monde. Tu considères que celui derrière toi fait attention à toi!
6) si tu tournes à gauche tu passes devant ceux qui sont en face.
7) les panneaux de stationnement interdit ne servent strictement à rien la preuve on les voit à peine tellement il y a de camions garés en triple file à côté.
8) si tu te fais rentrer dedans au milieu d'un carrefours, tu ne bouges pas, tu attends patiemment que les policiers viennent 35minutes plus tard, qu'ils mesurent la largeur de la route avec leur décamètre pour faire le constat (très utile n'est ce pas?) et tant pis si ça ennuie tout le monde et que ça provoque un deuxième accident parce que c'est comme ça que ça marche, c'est toujours mieux au milieu!

Donc voilà avec tout ça je pense que vous êtes parés pour prendre le volant ici!

Voilà pour quelques indications pour le jour où vous souhaitez prendre la voiture ici. Mais pas de pain